FORMER les petits enfants – avec les livres écrits ou illustrés par Inès de Chanterac
«Il vit l’étoile d’or…» par Inès de Chantérac – Franque
Plusieurs livres du même auteur comme :
» L‘école de Séraphine, mon premier manuel de savoir-vivre«
pour les 5 -10 ans vient de paraître aux éditions Téqui.
Dans un style drôle et ludique, cet amusant guide de politesse écrit et illustré par Inès de Chantérac conduit trois petits personnages Rustic le bouc, Grognon le cochon et Cabotin-petit-babouin sur les chemins du « savoir-vivre ». Séraphine – patiente et douce brebis, maîtresse de l’école – se révèlera une solide alliée de tous les éducateurs, qu’ils soient parents, enseignants, ou responsables de jeunes.
Les gags enfantins et les situations bien concrètes permettent aux enfants de s’identifier aux personnages, et de retenir avec le sourire des notions profondes telles que la priorité accordée au plus faible, la patience, l’obéissance à ses parents, ou le pardon. Sans oublier de « ranger sa chambre », ou « manger de tout à table »… Les illustrations, pleines de fraîcheur et d’humour, emmèneront les petits lecteurs dans une drôle de ferme où les animaux parlent, portent un canotier ou un nœud papillon rouge, et se souviennent de La Fontaine.
Au-delà des codes formels (savoir dire bonjour, savoir s’excuser, laisser sa place…), les enfants découvrent grâce à 14 petites saynètes issues du quotidien le lien profond entre la politesse et le respect de l’autre, les « bonnes manières » et l’amour du prochain. A l’heure où la morale laïque revient au goût du jour, ce « savoir-vivre chrétien » pour les enfants s’inscrit dans la lignée de celui de st Jean-Baptiste de La Salle. Ce grand éducateur, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes au XVIIe siècle, rappelait que « C’est Dieu que l’on honore en la personne du prochain ».
L’auteur et illustratrice, Membre actif de la Communion, met au service des petits lecteurs ses talents pédagogiques et son expérience d’enseignante, de marionnettiste… et de maman, pour transmettre les valeurs fondatrices auxquelles elle est attachée : le souci de l’autre à la lumière de la foi chrétienne.